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La Collection

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Nintendo Entertainment System (NES/FC)

Added by polo 2013-01-23
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Name: Nintendo Entertainment System (NES/FC)

Manufacturer: nintendo

type of the console: home console
Description:
La Nintendo Entertainment System (en français : le système de divertissement de Nintendo), ou NES, est une console de jeux vidéo 8 bits du constructeur japonais Nintendo sortie en 1985. Son équivalent japonais est la Family Computer , ou Famicom, sortie quelques années avant, en 1983.

source :http://fr.wikipedia.org/wiki/Nintendo_Entertainment_System



NUMBERS

3 Version
29 Numbers of collector
History:
L'histoire de la NES commence au Japon en 1983. Sa longévité est la plus importante de toutes les consoles (devant l'Atari 2600 et la PlayStation).

source :http://fr.wikipedia.org/wiki/Nintendo_Entertainment_System


characteristic Hardware:
Spécifications techniques

Dimensions :

Occident : NES : 25,4 cm de largeur x 20,3 cm de longueur x 6,4 cm de hauteur (Note : le clapet ouvert fait 2,5 cm de hauteur).NES 2 : 15,2 cm de largeur x 17,8 cm de longueur x 3,8 cm de hauteur.Cartouche : 10,4 cm de largeur x 14 cm de longueur. La technologie de la puce 6502 de MOS Technology a servi de base pour la fabrication par Ricoh du processeur central de la NES.

Japon :

Cartouche : 13,5 cm de largeur x 7,6 cm de longueur.CPU : processeur 8 bits de Ricoh basé sur un cœur 6502 de MOS Technology modifié.

Différences entre régions :

Version NTSC, nommée RP2A03, tournant à 1,79 MHz.Version PAL, nommée RP2A07, tournant à 1,66 MHz.Mémoire RAM principale : 2 Ko, (avec la possibilité d'en mettre plus sur la cartouche de jeu si nécessaire).Audio intégré : son PSG spécifique, constitué de 5 canaux

audio :

2 canaux de forme d'onde « square » programmables (54 Hz - 28 kHz), 16 niveaux de volume, 4 valeurs de rapport cyclique différentes possibles (25 %, 50 %, 75 %, 87,5 %), possibilité de faire des glissando grâce au hardware.1 canal de forme d'onde « triangle » programmable (27 Hz - 56 kHz).1 canal de type bruit blanc (noise), programmable 16 niveaux de volume, 16 fréquences possibles, la longueur de la séquence-pseudo aléatoire peut être changée entre deux longueurs prédéfinies.1 canal delta-PCM, qui lit des échantillons audio codés en delta sur 1 bit, avec 16 fréquences d'échantillonnage possibles (4,2 kHz - 33,5 kHz). Il est également possible pour le programme d'écrire directement des valeurs 7-bits sur ce canal en temps réel.

Des disquettes, le support utilisé pour les jeux du Famicom Disk System.PPU : processeur vidéo 8 bits de Ricoh modifié.

Différences entre régions :

Version NTSC, nommée RP2C03, tournant à 5,37 MHz.Version PAL, nommée RP2C07, tournant à 5,32 MHz.Mémoire vive : 2 Ko (sans compter la mémoire morte et/ou vive présente dans les cartouches)Résolution d'affichage : 256x240 pixels.Palette de couleurs : 53 couleurs différentes, dont 5 niveaux de gris (palette non standard RVB).Couleurs affichables : 25 couleurs par scanline pour un total de 52 couleurs affichables à l'écran (avec 2 scanlines de 25 couleurs chacune), dont 25 couleurs pour le fond d'écran, 4 sets de 3 couleurs pour les sprites et 4 sets de 3 couleurs pour les tiles.

Sprites pris en charge électroniquement (DMA) :

Nombre maximal de sprites à l'écran : 64.Nombre maximal de sprites par scanline : 8.Taille des sprites (taille globale pour tous les sprites à la fois) : 8x8 pixels ou 8x16 pixels.

Support utilisé pour les jeux :

Cartouches.Disquettes avec le Famicom Disk System.

source :http://fr.wikipedia.org/wiki/Nintendo_Entertainment_System